Château Rayas : mieux qu’un mythe, une réalité.

Le 15 avril 2015 par Christophe Blanc

Le 24 avril prochain, Leclere-Maison de ventes met aux enchères, à Marseille, de trop rares bouteilles de Château Rayas. Cet événement est une belle occasion de découvrir – ou redécouvrir – ce domaine familial qui, depuis 1880, cultive sa singularité au sein de l’appellation Châteauneuf-du-Pape.

« Plus qu’un mythe, Château Rayas est une réalité, celle d’un terroir unique sur l’appellation Châteauneuf-du-Pape »,
affirme la Revue du Vin de France avant de préciser : « Ici on produit des crus comme il en existe peu ». De fait, l’excellence des vins réalisés dans le domaine ne s’explique pas seulement par un sol très sablonneux lové dans une pinède : il faut y ajouter le savoir-faire de la famille Reynaud qui, depuis 1880, tire le meilleur de ce terroir singulier.
Depuis plusieurs générations, les dix hectares du domaine donnent un vin rare et recherché des amateurs les plus exigeants. Comme l’affirme, Rémi Synadinos, membre de l’Union de la Sommellerie française et responsable du département Vins et Spiritueux de Leclere-Maison de ventes, « comme ses prédécesseurs, Emmanuel Reynaud a le don de trouver, pour chaque millésime, le meilleur équilibre ».
Afin de découvrir ce terroir, voici un film d’Isabelle Rozenbaum, au cours duquel Emmanuel Reynaud ouvre, à titre exceptionnel, les portes du domaine à Thierry Desseauve, journaliste et président du groupe Bettane+Desseauve (cliquez sur l’image pour voir le film) :

Chateau Rayas - film

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *