“Les FRAC, un FRAC, le FRAC PACA.” Conférence de Pascal Neveux, le 18 novembre 2014 à 18h à l’Espace Leclère (Marseille)..

Le 10 novembre 2014 par Christophe Blanc
20131214121217_Frac_Nicolas_Waltefaugle_3

Le nouveau bâtiment du Frac Paca, dû à l’architecte Kengo Kuma, dans le quartier de la Joliette (© Nicolas Waltefaugle – Frac Paca).

Pascal Neveux, directeur du FRAC de Provence-Alpes-Côte d’Azur,  donnera, mardi 18 novembre 2014, une conférence à Marseille à l’invitation de l’Association euroméditerranéenne pour l’histoire de l’art et l’esthétique (AEPHAE) et de Leclere-Maison de ventes.

L’orateur évoquera le rôle des Frac (Fonds régionaux d’art contemporain), ces collections publiques créées en 1982, dans le cadre de la politique de décentralisation mise en place par l’État avec les nouveaux Conseils régionaux, pour permettre à l’art d’aujourd’hui d’être présent dans chaque région de France. Il rappellera leur mission première : constituer une collection et la diffuser auprès de différents publics en mettant en œuvre de nouvelles formes de sensibilisation à la création actuelle.
Mais surtout, il présentera le nouvel élan du Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur. En effet,  installé pendant trente ans au coeur du quartier du Panier à Marseille, à l’ombre de la Vieille Charité, le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur a emménagé depuis 2013 dans un nouveau bâtiment du quartier de la Joliette dû à l’architecte Kengo Kuma. Une nouvelle adresse qui lui permet de mieux répondre à sa vocation : constituer et diffuser sa collection, mais également réaliser des expositions temporaires, des rencontres, des travaux d’édition, ainsi qu’organiser des actions de sensibilisation à l’art contemporain et de formation pour des publics divers (scolaires, étudiants, adultes).

Renseignements pratiques :
La conférence se déroulera le 18 novembre 2014 à 18h
à l’Espace Leclère, 5 rue Vincent Courdouan, 13006 Marseille.
L’entrée est libre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *